C’est parti pour l’édition 2018 du festival " Jazz à Cours et à Jardins" dont je suis depuis 8 ans organisateur, Directeur Artistique et Président.

Ce festival rayonne aujourd’hui du 5ème arrondissement de Lyon où il est domicilié sur une majeure partie de la ville : Ainsi, il sera présent en 2018 sur 7 arrondissements de Lyon ainsi qu’à Ste Foy les lyon, et Oullins.

L'objectif de ces rencontres est d'ouvrir gratuitement pour tous publics.le temps du festival (10 jours environ) des jardins, privés pour l'essentiel, sinon associatifs, partagés, familiaux ou institutionnels, à la musique ainsi qu'à d'autres formes artistiques associées (créations).

Ces rendez-vous sont l'occasion de faire découvrir dans ces cadres uniques à caractère patrimonial le talent d’artistes de renommée internationale (grâce aux partenariats que nous avons su développer avec les centre culturels et consulats Européens) et aussi de valoriser le travail des élèves des Conservatoire CFMI et autres centres de formation ou écoles de musiques, comme de l’ensemble des acteurs locaux des musiques improvisées ainsi que leur potentiel d'implication créative dans des projets de mixité artistique sur une thématique donnée.

L'année 2017 a vu une édition sur 10 jours comportant 40 concerts dont 16 créations, le tout sur 30 lieux différents, pour une audience d’environ 5500 personnes.

En 2018, celui-ci se déroulera les 30 Avril (partenariat Unesco et « Jazz à Venne » : International Jazz Day) , puis le 19 Mai (journée « Jazz au fil des eaux ») puis du 1er au 3 juin, et du 7 au 10 juin.

Jazz à Cours et à Jardins" 2018 : 
« Qui va piano va saxo »

7ème édition, 8ème année, 
32 concerts gratuits, 10 créations, 
25 jardins secrets de Lyon, Oullins & Ste Foy les Lyon

Voilà le cadre bucolique qui va servir de décor au festival «Jazz à Cours et à Jardins » pour sa 7ème année.

Histoire d’afficher la volonté de sa direction de faire de ce festival à l’instar du jazz qu’il défend une occurrence non saisonnière.
Car pour cette 7ème édition, le festival fait très fort sur le terrain du défrichage – maraîchage musical et urbain.

D’abord,en se déployant tous azymuths 7 jours sur 2 week end, dans presque tous les arrondissements de Lyon + Oullins + Ste Foy avec un total de 32 concerts dans 25 lieux différents, 2 expositions de plasticiens sans oublier l'ouverture à nos partenaires Européens avec le consulat Italien (Istituto di culltura italiano), les centres cuturels Allemand (Goethe Institut) et Espagnols (Instituto Cervantès). 
Avec en perspective la découverte de nouveaux espaces de jeux et de nouveaux partenaires (le prestigieux hotel St Joseph, ex grand séminaire de ste Foy les Lyon, la fac Lyon 2, l’institut ICOF, ...) et la prorogation de certains autres devenus des rendez vous incontournables depuis le début : l’hopital de Fourvière, l'Ehpad Korian rue d’Ypres, ...

Et côté programmation me direz vous ? On pourra apprécier les « stars » Européennes, d’abord (Duo Gabrielle Mirabassi - Roberto Tauffic (Italie), 
Duo Fetén - Fetén (Espagne), Quartet Alexandra Lehmler (Allemagne))
les « stars » Françaises (Duo pianos François Raulin - Stéfan Oliva
Solo piano Franck Avitabile, Duo Michel Edelin et Jérôme Bourdellon (flûtes), Frédéric Roudet – trompette, bugle ...) sans oublier les créations du ]FD’A[ Quartet avec entr’autres « Pinocchio au pays de Guignol» featuring Christophe Jaillet : comédien et l’invité Italien Gabrielle Mirabassi : clarinettes, etc ... avec toujours en 1ères parties des artistes émergents et des projets créatifs que le festival aime ainsi mettre en valeur.

On le voit, cette manifestation qui prend de l’ampleur d’année en année tient bon la barre de son objectif – ambitieux, mais réaliste - à terme : celui de devenir LE festival de Jazz de Lyon, et surtout Le festival des musiques en jardins de tous les Lyonnais et de tous les Européens curieux de patrimoine urbain et musical."

Crownfunding pour le festival :
https://fr.ulule.com/jazzacoursetajardins/

https://sites.google.com/site/jazzacoursetajardins/